Le psychiatre-psychanalyste

IMG_20180319_231006 (1)

Rendez-vous chez le psy.

Comme un gag, le livre de Bettelheim « La forteresse vide » est exposé au premier rang dans la bibliothèque aux côtés d’une collection poussiéreuse d’ouvrages de Freud.

Je pensais naïvement qu’un psychiatre, plutôt jeune (à ce que j’avais pu en déduire après investigations sur le Net), serait à l’écoute de mes questionnements autour du syndrome d’Asperger. Eh ben non, vraiment: non. Il me reçois de la manière la plus froide dont j’ai jamais été reçue (sûrement la fameuse « neutralité » du psychanalyste) du genre me désignant le fauteuil où je suis censée m’asseoir, ne me proposant pas d’enlever mon manteau.. pas même un mouchoir.

Moi qui craignais ne pouvoir commencer à m’exprimer étouffée par mes sanglots, je me suis sentie tout à coup vidée de toute émotion, incapable de me livrer à un être  si déshumanisé.

Ensuite il n’a fait que reprendre mes fins de phrases pour que je continue à meubler le vide.

« Poursuivez.. »

Les deux seules questions qu’il a posé montraient clairement sa crainte d’avoir affaire à une cinglée totale type schyzo qui entends des voix (« vous entendez quel bruit là? »/ »vous avez un sentiment d’étrangeté n’est-ce pas? ») .

La conclusion de la séance fût cocasse. Il me conseilla de sortir, de voir un maximum de monde, de m’inscrire au « club med gym ».

100 balles s’il-vous-plait.

 

« Qu’est-ce qui vous amène? »

Ben en fait j’sais pas..Qu’est-ce que je fous là au fait?

2 réflexions sur “Le psychiatre-psychanalyste

  1. Qu’est ce que vous lui reprochez??? il est connu pour savoir dédramatiser les situations (important pour les personnes qu’on soupçonne d’être dépressives), et de proposer des solutions concrètes (le club med…. c’est pas mal) ….. LOL…. (j’essaie de vous faire sourire)… amicalement Max

    J'aime

  2. Oui, vous l’avez quitté, j’espère? D’après mon souvenir, un psy quel qu’il soit, ça se choisit. En essayer plusieurs jusqu’à en trouver 1 avec qui on se sente « partante ». Ou pas si l’énergie s’épuise avant : – /

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s